Projet Afrique

Twitter icon Facebook icon

Action Carême 2012
Projet de construction d’une école « passerelle » au Niger

L'Afrique

Le Niger est un des pays le plus pauvre au monde. Le taux de scolarisation est de 29%. Cela veut dire que sur 100 enfants, il n’y en n’a que 29 qui vont à l’école !

C'est dans ce contexte que l'ONG VIE kande Ni Bayra s'est fixé comme objectif de lutter contre la pauvreté à travers une éducation de base intégrée au profit des communautés rurales.

L’école MAREK

Au Niger, se trouve une école un peu particulière. Elle accueille des enfants des rues ou des enfants qui ont été déscolarisés. En général, ce sont des enfants qui devaient mendier dans les rues pour gagner de quoi manger. L’école leur offre une chance unique de se former.

En deux ans, ces enfants se préparent au CEB (en Belgique, nous avons six années primaires pour le faire !). S’ils le réussissent, ils passent en secondaire dans l’enseignement officiel. C’est donc une belle passerelle vers une nouvelle vie

Voici l’intérieur de l’école.
Ils possèdent un terrain de basket qui est un don de l’UNICEF.

La classe

Il n’y a que deux classes qui sont composées chacune de 30 enfants. Il y a autant de filles que de garçons.
Les classes sont des tentes. Il fait très sombre à l’intérieur. A midi, lorsque le soleil frappe, il fait jusqu’à 40°C ! Difficile de travailler ! 

Le matériel a été financé par l’ONG V.I.E. mais celle-ci a bénéficié de dons de grandes organisations pour les enfants.

Le potager

Au fond de la cour, se trouve un potager. Les enfants cultivent eux-mêmes la terre et se nourrissent ou revendent les récoltes. Ils cultivent des tomates, de la menthe, des oignons, et d’autres plantes.

Un tas de briques au fond de la cour

Depuis quelques années, les enfants suivent les cours sous une tente en plein soleil. Il serait opportun de construire plusieurs classes en "dur" mais l'ONG V.I.E. qui encadre ce projet trouve difficilement des fonds auprès des grandes organisations.

Raison pour laquelle nous avons décidé de leur faire don des sommes récoltées lors de notre course parrainée.

Un marathon pour l'Afrique

Voici les enfants que nous avons aidé. Les élèves de Sainte-Ursule ont récolté grâce à la générosité de leurs parrains la somme de  3.534€.

Merci !